Accueil / Vivre aux Gets / Environnement / Zones Humides

Zones Humides

Des zones humides aux Gets ?

La commune des Gets est située en tête de bassin versant du Giffre et des Dranses. De par son réseau hydrographique important et ses nombreuses sources et zones humides, le territoire communal constitue un véritable « château d’eau ». Abritant une station de sports d’hiver, la majeure partie de l’activité est liée au tourisme.

En 2012, la réactualisation de l’inventaire départemental des zones humides de la commune a mis en évidence près de 130 zones humides, couvrant une superficie totale d’environ 140ha (soit 4,6% de la superficie communale). Les milieux les plus fréquemment rencontrés sont les prairies humides, des bas marais acides ou alcalins, des tourbières et des mares, alimentés essentiellement par des apports souterrains (zones de sources).

 

   

Un plan d’actions en faveur des zones humides

Depuis fin 2012, un plan d’actions en faveur de la préservation des zones humides est opérationnel sur le domaine skiable des Gets. Il a été étendu en 2017 à la totalité du territoire communal.
Cette démarche, initiée avec l’appui d’Asters, Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie, de l’IRSTEA, et en concertation avec acteurs du territoire, vise à intégrer la préservation des zones humides aux politiques d’aménagement et aux activités économiques du territoire.

 

Parmi les actions mises en oeuvre, citons à titre d’exemple :

- Une sensibilisation des acteurs du territoire - personnel technique du domaine skiable, agriculteurs, personnel communal, entreprises de travaux publics (…) - via des journées d’information, des visites de terrain, des réunions (…) sur l’intérêt de préserver ces milieux, et d’anticiper leur prise en compte en amont des travaux d’aménagement. Le but de la démarche est de respecter le principe d’évitement, c’est à dire de préserver les milieux de toute atteinte directe (destruction) ou indirecte (modification des conditions d’alimentation en eau, par exemple). La population locale a également été informée de la démarche par le biais de plusieurs canaux d’information : site internet, bulletins municipaux, sorties de terrain, exposition, panneaux d’information (…). Des journées pédagogiques ont également été proposées aux élèves de l’école privée (découverte des zones humides et de la faune hivernale).

- Des travaux d’entretien : Soucieux de préserver au mieux les quelques zones humides relictuelles présentes sur le parcours de golf, le golf des Gets s’est engagé à mener des actions annuelles de gestion de la végétation (broyage/fauche).

- Des travaux de restauration hydraulique : mis en oeuvre sur les tourbières des Chavannes (au droit de la piste de ski) et de Plan du Bô, le principe de ces aménagements est le suivant :

          * A la fin de la saison hivernale, les tourbières doivent être réalimentées en eau pour permettre à la végétation typique des zones humides de s’exprimer. Plusieurs petits barrages ont ainsi été réalisés au sein des fossés de drainage, de manière à bloquer les écoulements et à réalimenter en eau les milieux.

          * En septembre / octobre, la végétation a fini d’accomplir son cycle. Pour permettre une gestion optimale et sécurisée de la piste de ski en hiver (et notamment éviter la fonte précoce et la prise en glace de la piste), des vannes amovibles, mises en place au sein des barrages, sont actionnées. L’eau s’évacue alors au sein des fossés, et la piste de ski est drainée.

 

Pour plus d’informations sur la politique actuelle en faveur des zones humides, vous pouvez visionner cette courte vidéo de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse : https://www.youtube.com/watch?v=rVStFHRfOnc 

 

Qu’est-ce qu’une zone humide ?
On entend par « zones humides » des espaces au sein desquels l’eau est présente en quantité importante, et de façon prolongée pendant une bonne partie de l’année, en surface ou/et dans les
premiers centimètres du sol. Ces milieux offrent différents visages : marais, étangs, tourbières, prairies, forêts, milieux alluviaux,
roselières...