Accueil / Vivre aux Gets / Environnement / Géopark Chablais

Géopark Chablais

Les Gets, acteur de la démarche Géoparc du Chablais

 

Depuis 2003, le Chablais est inscrit dans une démarche de Géoparc Européen sous l’égide de l’UNESCO, et Les Gets est partie prenante de ce programme.

 

En 2010-2011, Le Chablais soumet sa candidature au réseau "European and Global UNESCO Network of Geoparks". Etre labellisé par ce réseau étant la reconnaissance de plus de sept années de travail d’identification, de préservation et de valorisation des géopatrimoines dans le Chablais, et un encouragement légitime à continuer et développer ces actions.

En 2012, le Géopark du Chablais est donc reconnu par l’UNESCO, et intégré au réseau des géoparks européens et mondiaux.

Le Chablais est aujourd’hui le 4ème Géopark français, le 50ème européen et le 90ème mondial.

mémo géopark

Les Gets, avec ses tourbières, fait partie des sites ayant une identité géologique riche. La commune a de fait reçu le diplôme officiel dela labellisation UNESCOdans le cadre du Géopark du Chablais.

 

Dans le programme du Géopark, la mise en place d’une Géoroute du Chablais est une action essentielle. Il s’agit d’une route reliant une vingtaine de sites géologiques remarquables, dont l’objectif est de proposer une balade ludique autour d’un patrimoine géologique typique d’un territoire défini.

 

En tant que site de la Géoroute, la commune travaille sur la mise en place du circuit éducatif des Tourbières qui se situera autour des zones humides de la Mouille aux Boitets, près du Lac des Ecoles.

 

Grâce à la réhabilitation des tourbières des Gets, une balade gratuite, accessible à tous, peux se faire en famille à l’aide des panneaux d’informations installés le long du chemin pédestre, expliquant la spécificité de cette zone naturelle intéressante.

  

sentier géopark
panneau 2

 

 Plus d'infos dur le Géopark en Chablais : http://www.geopark-chablais.com/

   

logo géopark bleu

Le Chablais conserve le label Géoparc Mondial UNESCO