Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Chablais.

Le SIAC, une entité commune pour construire le chablais de demain.

 

Le SIAC a été créé pour concevoir, piloter et coordonner des actions tendant à l’aménagement et au développement du Chablais autour de 3 grands domaines de compétence :

- L’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) prévu par les dispositions de la loi SRU,

- La mise en œuvre du Contrat de Développement Rhône-Alpes (CDRA) du Chablais avec la Région Rhône-Alpes,

- La participation à la concertation et à l’élaboration du schéma multimodal de déplacements et de transports ; la participation à la réalisation des infrastructures routières nécessaires au désenclavement du Chablais.

Aujourd'hui, le SIAC porte plusieurs politiques contractuelles (CDDRA, LEADER…). Il a également déposé la candidature du Chablais pour obtenir le label européen "Geopark" de l'UNESCO (Geopark) et prépare le dossier de candidature pour un contrat de rivières Dranses et est lémanique (Contrat de Bassin). Consultez les statuts du SIAC.

 

 

carte siac 2014

Carte du SIAC

 

logo SIAC

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)

"AMÉNAGER"

Élaborer un Schéma de Cohérence Territoriale, c’est décider ensemble d’organiser le territoire de façon harmonieuse autour de thèmes aussi différents que l’environnement, l’habitat, la mobilité ou la vie économique...dans une perspective à long terme. Un projet élaboré pour 15 à 20 ans, avec une réévaluation tous les 10 ans.

logo SIAC

CDDRA - LEADER

"FINANCER"

Le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais est l’instance locale assurant la gestion de deux financements contractuels.

logo géopark

Géopark

"CREER"

Depuis 2003, le territoire du Chablais s’est inscrit dans une "démarche Geopark Européen – UNESCO" et a intégré le réseau des Geoparks européens et mondiaux en mars 2012.

logo SIAC

Transports

"DÉSENCLAVER"

La façon de se déplacer évolue et les moyens de transports s’améliorent et se diversifient. Le SIAC prend en considération ces évolutions et soutient le désenclavement du Chablais sur la base d’une combinaison de tous les modes de transports.

logo SIAC

Contrat Rivières

"PRÉSERVER"

L’eau et les espaces aquatiques sont une ressource essentielle pour le territoire du Chablais. Ils participent également à la qualité et à l’image du territoire et contribuent à la diversification de l’activité touristique.

logo SIAC

Société Civile

"PARTAGER"

Véritable outil de concertation et de démocratie participative, la Société Civile du Chablais est un organe composé d'une centaine de membres représentant l'économie locale, le monde associatif, les chambres consulaires et les citoyens, tous désireux d’apporter leur contribution au développement du territoire.