Accueil / ACTUALITES / Actualités 2017 / Carte d’identité : ce qui a changé pour l’obtenir

Carte d’identité : ce qui a changé pour l’obtenir

Depuis le 21 mars 2017, La Mairie des Gets ne recueille plus les demandes de délivrances de cartes d'identité.

Une révolution va se dérouler dans la gestion administrative des demandes de renouvellement de cartes d’identité.
Désormais, toutes les démarches se dérouleront dans une trentaine de mairies du département qui seront équipées de “dispositifs numériques de recueil” (bornes biométriques capables de prendre des empreintes numériques, de les associer au dossier et d’envoyer le tout aux plateformes régionales de Saint-Étienne et du Puy-en-Velay).

Pour la population, cette innovation permettra un gain de temps notable, d’autant qu’il sera possible de remplir une prédemande en ligne depuis un ordinateur, un mobile ou une tablette pour aller encore plus vite en mairie, où la procédure de saisie ne devrait pas durer plus d’un quart d’heure. Des points info numériques devraient être mis en place en avril à la préfecture, dans les souspréfectures et dans certaines communes pour aider les personnes peu familières avec l’informatique à faire leurs démarches.

En Haute-Savoie, 32 communes ont été retenues pour accueillir les demandes. Chaque citoyen pourra se rendre dans n’importe laquelle, sans obligation de résidence, pour faire sa demande et y recevoir sa carte. 28 des 32 communes étaient déjà équipées pour le traitement des demandes de passeports et sont donc familiarisées avec le dispositif.

Carte haute-savoie commune délivrance carte identité

Toutes les informations sur la MODERNISATION DE LA DÉLIVRANCE DES CARTES D'IDENTITÉ et LE NOUVEAU MODE D'EMPLOI POUR FAIRE VOTRE DEMANDE DE CARTE IDENTITÉ =>  ICI